Ce que vous ne saviez pas sur Loy Krathong 2017 en Thailande

La fête de Loy Krathong est un événement culturel qui emporte une très forte adhésion populaire en Thaïlande. Encore appelée fête des lumières ou fête des lanternes, Loy Krathong est une fête d’inspiration bouddhiste, qui illumine les nuits en Thaïlande à la fin du mois de novembre.

Fête des lanternes, Thailande
Fête des lanternes, Thailande (Prise par Takeaway)

Présentation de la fête de Loy Krathong

Étymologiquement, la fête de Loy Krathong tire son nom de « Loy » qui veut dire flotter et de « krathong » qui est le petit radeau utilisé pendant cette fête pour déposer les offrandes. Les origines de la fête de Loy Krathong ne sont pas définies avec certitude.

Les origines légendaires de la fête de Loy Krathong

La légende veut que ce soit le roi Pra-Ruang, dans le royaume de Sukhothaï, au XIIIème siècle, qui a ordonné l’avènement de cette nouvelle fête de Loy Krathong. En l’honneur de Naang Noppamart, fille d’un prêtre brahmane, qui a confectionné la plus belle lanterne lors d’un concours organisé par le roi pour célébrer la déesse Gangâ. La jeune fille devint la favorite du roi, et écrivit un conte autobiographique sur l’histoire et le déroulement de la cérémonie du 12e mois lunaire, le Loy Krathong. Ce conte légendaire ajoute une note de charme et de romantisme à la fête, et est encore aujourd’hui associé à la fête de Loy Krathong ; la jeune fille qui remporte le concours de beauté de la fête de Loy Krathong reçoit le titre de « Reine Naang Noppamart ».

Un ARUN WAT illuminé sur les rives de la rivière Chao Phraya à Bangkok pendant le festival traditionnel de Loy Krathong
Un ARUN WAT illuminé sur les rives de la rivière Chao Phraya à Bangkok pendant le festival traditionnel de Loy Krathong

Les origines hindoues de la fête de Loy Krathong

On peut rattacher la fête de Loy Krathong à la religion hindoue. Comme émanation de la fête hindoue de Gangâ, déesse du Gange, remerciée par des lanternes. Les hindous honoraient leurs principaux dieux au cours du 12ème mois lunaire. Cette adoration s’exprimait entres autres manifestations, par des lâchers de lanternes dans le fleuve sacré du Gange. L’hindouisme se diffusant peu à peu en Asie, les traditions du culte bouddhiste atteignent les royaumes khmers puis la Thaïlande (royaume môn d’Haripunchai, puis royaumes de Lanna et de Sukhothai). Des écrits du roi thaïlandais Rama IV datant du XIX siècle, expliquent la fête de Loy Karthong comme une adaptation bouddhiste d’une ancienne fête brahmanique.

Loy Krathong, Thailande
Loy Krathong, Thailande (Prise par Takeaway)

Le déroulement de la fête de Loy Karthong

Le symbole du krathong

La fête de Loy Krathong atteint son apogée le soir de la 12ème pleine lune du calendrier lunaire thaï. Les festivités de Loy Krathong peuvent durer en Thaïlande plusieurs jours, voire une semaine. Les thaïlandais affluent vers les rives des cours d’eau afin de laisser flotter leurs krathongs.
Le krathong est un petit radeau, fabriqué originellement avec un plateau constitué par une section de tronc de bananier sur laquelle sont installés une bougie, des bâtons d’encens, auxquels s’ajoutent parfois des fleurs et une pièce de monnaie.
A l’occasion de la fête de Loy Krathong, des groupes de participants se constituent, représentant un quartier, une ville, une province, une entreprise ou une corporation, afin de confectionner des krathongs plus imposants, qui défileront en procession et seront évalués lors de concours.

Loy Krathong 2015
Loy Krathong 2015 (Prise par John Shedick)

La symbolique de la fête de Loy Krathong

Le sens à donner à la fête de Loy Krathong est à plusieurs niveaux de lecture. Il s’agit tout d’abord d’une fête religieuse dédiée à la vénération de Bouddha. Cette vénération se manifeste par la lumière (la bougie sur le krathong).
Loy Krathong est aussi l’occasion de demander pardon à Phra Mae Kongkha, la déesse thaï des eaux, pour l’avoir polluée toute l’année.
La troisième symbolique de la fête de Loy Krathong est l’éloignement de soi des mauvaises pensées. Le radeau qui s’éloigne, emmène avec lui tout ce que l’âme renferme de négatif : les rancœurs, les colères et les soucis. C’est pourquoi les thaïlandais ajoutent parfois au krathong des ongles et des cheveux, espérant ainsi se soulager des rancunes et mauvais souvenirs.
La quatrième interprétation, probablement issue de l’origine légendaire de la fête de Loy Krathong est la recherche d’un bonheur terrestre futur. Cette symbolique se concrétise par une pièce de monnaie qui est posée dans le krathong par les thaïlandais, ceci afin d’attirer la bonne fortune sur celui qui lance son krathong. Pour les couples de thaïlandais qui veulent attirer le bonheur sur eux, la coutume est de lancer les deux krathong simultanément et côte à côte. Si le courant ne sépare pas les deux krathong et que ceux-ci restent ensemble sur les flots, alors le bonheur du couple est assuré, jusqu’à la prochaine fête de Loy Krathong.

 

Loy Krathong, Chiang Mai 2005
Loy Krathong, Chiang Mai 2005 (Prise par YashiWong)

Les plus belles festivités de Loy Krathong en Thaïlande

Historiquement, les plus belles festivités de la fête de Loy Krathong ont lieu dans le nord de la Thaïlande, terre d’origine de la fête de Loy Krathong. La capitale historique de la Thaïlande, Sukhothai, organise un festival annuel de Loy Krathong : le Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival. Ce festival se tient habituellement dans le Parc Historique de Sukhotai. Sukhotai étant une ancienne cité royale, à ce titre elle possède un patrimoine historique très riche, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Passer les fêtes de Loy Krathong à Sukhotai est donc un privilège sans commune mesure : on bénéficie d’un cadre prestigieux. Avec chaque jours et pendant plusieurs jours, des spectacles de sons et lumière, concours de beauté, processions religieuses, concours de krathong et des feux d’artifice pour terminer chaque soirée de la célébration de Loy Krathong.

Vous hésitez toujours à être présent au prochain Loy Krathong? Profitez de cette opportunité pour partir en Thaïlande avec les meilleurs prix de vols sur le marché:


A Bangkok, pour la fête de Loy Krathong c’est aussi l’occasion de nombreux spectacles pendant plusieurs jours : processions, parades et feux d’artifices sur les bords du Chao Phraya. Le Festival Loy Krathong se déroule habituellement dans le cadre typique du vieux marché.
A Ayutthaya, les spectacles culturels, les concours de beauté, les processions des reines de beauté rappellent les origines légendaires de la fête de Loy Krathong.
A Samut Songkhram, la fête thaïlandaise de Loy Krathong rassemble d’innombrables foules dans l’estuaire de la rivière Mae Klong. Les points culminants de la fête se situent aux environs du King Rama II Memorial Park. Ce sera aussi l’occasion d’élire la reine de beauté Noppamas.
A Chiang Mai, la célébration de Loy Krathong y dure environ une semaine avec des processions, des marchés ouverts, des spectacles et un concours de beauté. Il y a également un spectaculaire lâcher de lanternes.
Lors de ces fêtes étalées sur plusieurs jours, c’est l’occasion pour les thaïlandaises de sortir leurs plus beaux costumes traditionnels afin de faire honneur lors de la fête de Loy Karthong.

Pour vous aider à préparer votre séjour en Thaïlande, découvrez notre séléction de 3 des meilleurs hôtels à Chiang Mai:

}); });