5 raisons de ne pas rater Songkran 2017 en Thailande

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Songkran signifie tout simplement l’aube d’une nouvelle année solaire. En Thaïlande, il fait partie des évènements les plus importants, car il représente la célébration du nouvel an thai. C’est une fête qui se déroule du 13 au 15 avril de chaque année et donne lieu à des spectacles assez particuliers qui s’organisent dans tous les coins du pays. En effet, l’évènement consiste à organiser des batailles d’eau qui verront la participation des disciples du bouddhisme. C’est pourquoi l’événement est appelé la fête de l’eau thailande par son caractère spécifique qui fait même revenir au pays la communauté thaïe vivant à l’étranger. Cette forte ampleur a même donné à l’événement une dimension internationale qui attire de plus en plus les touristes. Si vous vous en intéressez, c’est parce que la fête a sûrement suscité votre attention. Voici 5 raisons qui vous feront certainement participer pour cette année 2017.

  • Découvrir la plus grande bataille d’eau au monde
  • Profiter d’une meilleure fréquentation touristique
  • Savourer la bonne nourriture thaïlandaise
  • Fréquenter les restaurants tout en étant sale
  • Prendre des images originales

    1) Découvrir la plus grande bataille d’eau au monde

Célébrations de Songkran
Célébrations de Songkran

Si vous êtes du genre qui aime les ambiances bonne enfant, le nouvel an bouddhique thailande est une occasion unique pour vivre des expériences que vous n’oublierez à jamais. L’évènement se déroule dans toutes les rues et personne ne sera épargné de la bataille. Que ce soit à Chiang Mai, à Ayuthaya ou à Khao San Road, tout le monde s’arrose à l’aide des armes à eau, des seaux et plusieurs autres instruments. Donc avant le jour J, vous devez vous munir d’un pistolet à eau et quelques réservoirs pour préparer la bataille.
Le jour de la fête, les attaques viennent de partout, mais tout se passe dans la joie avec les sourires qui se déclenchent sur tous les visages. Les cris « Happy Songkran ! » sortent de nulle part suivis d’une animation excitante dans toutes les rues. La musique se met au fond au moment où des camions arrosent la foule pour rehausser l’ambiance. Cela fait aussi partie du jeu et ne soyez pas même pas étonné de recevoir de l’eau glacée dans le dos.

 

Songkran à Ayutthaya, Ayuttaya Province, Thailand
Songkran à Ayutthaya, Ayuttaya Province, Thailand (Prise par JJ Harrison)

2) Profiter d’une meilleure fréquentation touristique

Les habitués des grandes vacances savent que le mois d’avril ne fait pas partie de l’agenda des guides de voyages. C’est pourquoi Songkran 2017 est une excellente occasion pour faire une bonne fréquentation touristique. Même si la température sera beaucoup plus élevée que le mois de mars ou juin, la bataille de l’eau sera des moments opportuns pour vous acclimater facilement. En plus, il y aura moins de visites, sauf quelques touristes qui veulent découvrir ce grand festival comme vous.
Sur le plan financier, vous aurez aussi la chance de faire des économies non négligeables. Le nouvel an thai correspond à la période où les billets sont moins chers que les fêtes de fin d’année et les grandes vacances. Ainsi, vous allez pouvoir économiser de l’argent pour vous offrir un hébergement digne de son nom.

 

Songkran à Ayutthaya, Ayuttaya Province, Thailand
Songkran à Ayutthaya, Ayuttaya Province, Thailand (Prise par JJ Harrison)

3) Savourer la bonne nourriture thaïlandaise

Si vous aimez la bonne bouffe, la fête de l’eau thailande vous permettra de goûter l’une des recettes les plus succulentes d’Asie. L’événement marque une période de réjouissance où les restaurants concoctent les meilleurs plats. Tout au long des festivités, vous aurez le privilège de découvrir les bonnes nourritures thaïlandaises qui vous permettront de combler tous vos besoins en matière de l’art du bien-manger.
En plus, vous retrouverez un cocktail spécial uniquement destiné aux touristes. Cette boisson s’appelle Sang Som Coke qui est le fruit d’un mélange parfait entre le rhum Thaï et le Coca-Cola. C’est une forte combinaison que vous devez consommer dans la plus grande modération. En général, on y rajoute de la boisson énergisante comme le RedBull avant de le servir dans un seau. Encore une fois, il ne faut surtout pas en abuser si vous voulez pleinement profiter du nouvel an bouddhique thailande.

Nourriture Thai
Nourriture Thai

4) Fréquenter les restaurants tout en étant sale

Cela vous parait surement inimaginable, mais sachez que c’est la réalité pendant la fête. Puisque tout le monde s’est fait tremper, vous serez accueilli à bras ouverts dans un restaurant ou un bar pour vous assurer un repos mérité. Tous les établissements de restauration se mettent au diapason des festivités et procurent à la clientèle un accueil digne de son nom. « SVP, assoyez-vous comme vous êtes » : c’est comme ça que vous serez reçu, avec une bonne recette qui vous permettra de combler tous les efforts fournis à la bataille de l’eau.
Le Songkran 2017 est aussi une période où les tarifs de certains restaurants sont moins chers. Les propriétaires de ces établissements participent à leur manière à la fête pour procurer aux touristes une meilleure hospitalité. Ainsi, vous allez non seulement économiser de l’argent pour les vols, mais aussi vous allez réduire vos dépenses au niveau de la restauration.

Célébrations de Songkran
Célébrations de Songkran

Vous hésitez toujours à être présent au prochain Songkran? Profitez de cette opportunité pour partir en Thaïlande avec les meilleurs prix de vols sur le marché:

5) Prendre des images originales

On a beau prendre des photos, mais les plus précieuses sont celles qui ont une petite touche d’originalité. À l’occasion du nouvel an thai, vous aurez la chance de prendre des images originales pour immortaliser tous les beaux moments passés pendant la fête. Pour y parvenir, vous pourrez utiliser une caméra étanche afin de capturer les périodes les plus folles de l’évènement. Ainsi, vous allez naturellement conserver vos expériences fanatiques tout en profitant joyeusement de vos instants de divertissement.
N’oubliez pas aussi de porter un sac en plastique, sinon vous risquez de ne pas ramener vos photos. Vous pourrez brusquement être arrosé dans la rue et si pendant ce temps vous n’aviez pas pris vos précautions, vous risquez de rentrer avec des regrets.

Songkran à Ayutthaya, Ayuttaya Province, Thailand
Songkran à Ayutthaya, Ayuttaya Province, Thailand (Prise par JJ Harrison)

En somme, si vous décidez de participer au Songkran 2017, n’oubliez pas de respecter certaines règles. Assurez-vous de participer à la fête avec de l’eau propre et qui n’est pas aussi chaude. Il est permis de vous battre avec un pistolet à eau, un seau d’eau, un tuyau de jardin ou une tasse d’eau. Il faut aussi savoir que les instruments (pistolet et tuyau) à haute pression sont interdits pour la fête du nouvel an bouddhique Thaïlande. Ces mesures sont d’ordre sécuritaire afin de protéger les participants qui vont prendre part aux festivités.

Pour vous aider à préparer votre séjour en Thaïlande, découvrez notre séléction de 3 des meilleurs hôtels à Chiang Mai:

}); });